Nous réalisons tous les types de plan du secteur de la construction.

Esquisse / Avant-projet / Permis de construire / Dossier de consultation des entreprises / Plan d’exécution / Plan de vente

La première rencontre ne vous engage à rien et permet d’évaluer les possibilités de travailler ensemble.

L’Esquisse :

– La phase préparatoire à votre projet nécessite une réunion préliminaire lors de laquelle de nombreux points seront abordés:
Précision du budget, du programme, de vos attentes, de vos rêves ;
Collecte d’informations : plans du terrain (ou du bâtiment existant), plan des bâtiments voisins, plan cadastral;
Pré-étude de l’environnement concret ;
Prise de photos ;
Relevé sommaire ;
Prise en compte des contraintes liées à la situation (voisins, ensoleillement, relief, hydrographie, nature du sol, végétation) ;
Rencontre préalable avec les autorités concernées comme le service urbanisme de la commune et analyse des différents règlements urbanistiques en vigueur sur le terrain ou sur les bâtiments existants.

– Organigramme, implantation et étude volumétrique:
L’organigramme va permettre de choisir l’orientation des pièces, la superficie attribuée à chaque fonction et le degré de relation recherché entre les différents espaces du bâtiment.
Si besoin, un dessin en 3D,  des études virtuelles d’ensoleillement et une maquette virtuelle seront réalisés.
Ces outils permettent à la fois une approche maîtrisée des volumes et espaces mais aussi permettent de communiquer plus facilement avec le maître d’ouvrage.

L’Avant-projet :

– Nous ferons un relevé précis de la situation existante :
S’il s’agit d’un terrain, un relevé établi par un géomètre sera fourni par le maître d’ouvrage. Si il s’agit d’un bâtiment existant, un relevé devra être effectué.

– L’esquisse va permettre de préciser les détails du futur projet :
L’équipe de Batproj vous fournira des plans complets de chaque étage et des façades (à une échelle de 1/100).
Pour que vos souhaits et vos besoins soient traduits le plus fidèlement sur plan, plusieurs réunions seront certainement nécessaires.
L’avant-projet doit être rigoureusement préparé car il servira à produire les documents graphiques nécessaire à l’obtention du permis de construire.
Après cette étape, il ne sera plus possible de changer l’enveloppe extérieure (baies, façades, aménagements extérieurs, matériaux, toitures…).

Dossier de demande de Permis de Construire:

– Documents graphiques :
Une fois l’avant-projet réalisé, il sera nécessaire de compléter les plan avec l’ensemble des informations obligatoires.
Depuis la réforme de l’Urbanisme en octobre 2007, il n’est plus obligatoire de joindre les plans de distribution d’un projet à une demande de Permis de Construire.
Il est toutefois nécessaire d’établir différents documents graphiques tels que plan de situation, plan d’implantation, coupe sur terrain, insertion du projet en 3D sur une photo, etc.

– Documents administratifs :
Des formulaires fournis par l’autorité communale doivent être remplis : Formulaire de Permis de Construire, Notice explicative

– Impact sur l’Environnement, Attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012 (RT2012), etc.
Plusieurs exemplaires de ces documents seront remis au service de l’urbanisme de la commune concernée.
La procédure de demande de permis de construire prend environ 2 mois. Cependant, la durée dépend de différents critères ainsi que des documents à fournir et du nombre d’exemplaires .

Dossier de Consultation des Entreprises :

– L’Assistance pour la passation des marchés de travaux (Dossier de Consultation des Entreprises et mise au point des Marchés de Travaux) permet d’analyser les modalités de réalisation du bâtiment et d’organiser le mode de consultation des entreprises. Cela apporte au maître d’ouvrage une analyse comparative des offres des entreprises.

– Un dossier de consultation des entreprises (DCE – PRO) contient les documents et les informations nécessaires aux entreprises afin qu’elles rédigent des devis fiables lors de l’appel d’offre.
Le dossier de consultation comprend aussi les pièces administratives qui vont définir les relations contractuelles entre les entreprises et le client ainsi que les règles à respecter sur le chantier.

– Le Maître d’Ouvrage peut demander conseil afin de travailler avec des entreprises offrants des services de qualité.
L’analyse des offres est l’étape suivante. Après études des offres, les prestations pourront être adaptées pour rester en adéquation avec le budget du client.

Plan de vente:

Ce document est une source d’information obligatoire qui aide le futur acquéreur, pour une bonne représentation spatiale: aménagement de l’espace, localisation, implantation-orientation… pour traiter les données avec facilité: présentation, tableau des surfaces, description matériaux…
Le plan de vente est un appui important dans une démarche commerciale.