La Gazette du Var – Agence de presse Paca, le 19/09/2016

eco construction

MONTFERRAND : Choisir le plan architecture de sa maison,c’est choisir une direction pour sa vie

Written by La rédaction. Posted in LES NEWS DE PACA

MONTFERRAND : 67 % des locataires nourrissent l’espoir de devenir un jour propriétaires (sondage BVA 2015, Les Français et le logement) et 91% des Français estiment « qu’en période de crise, se sentir bien chez soi est fondamental ».

Parce que la maison représente un véritable projet de vie, le bureau d’études BATPROJ accompagne les Français tout au long de la construction ou de la rénovation en mettant à leur disposition une palette complète d’outils et de services.

Dans un rapport de l’Ifop, l’on peut lire « L’habitat est et restera leur dépense prioritaire, malgré les pressions sur le pouvoir d’achat et les inquiétudes sur l’avenir. » Selon les chiffres de l’Insee, le logement constitue en effet 20% des dépenses des ménages (chauffage, éclairage, loyers réels et imputés, etc.). Et preuve de l’attachement des Français à leur maison, deux tiers d’entre eux trouvent raisonnable la part de leurs revenus consacrée au logement (sondage Elabe 2016).

Alors, pour être sûrs de ne pas se tromper, de plus en plus de Français font appel à un bureau d’études pour leur projet maison. Depuis sa création en 2003, BATPROJ a réalisé les plans et le suivi de plus de 900 logements individuels et collectifs, avec une conviction, celle de son fondateur et dirigeant Philippe Spagnoli :
Un cadre de vie n’est pas le pourtour d’un tableau mais bien un lieu propice à l’épanouissement, pour que prenne vie le paysage de notre quotidien.

BATPROJ imagine et aménage l’espace de vie des particuliers
Précurseur, le bureau d’études BATPROJ a été l’un des premiers à proposer des services en ligne pour des missions de permis de construire, de déclaration préalable ou des prestations architecturales. Fort de son expérience, Philippe Spagnoli a en effet imaginé une approche innovante de son métier :
Nous mettons tout notre savoir-faire et notre expérience à disposition de nos clients pour les amener d’une feuille blanche à une construction -ou rénovation- clé en main avec 100% de satisfaction.
Une fois le projet et le budget définis, BATPROJ déploie en effet une palette complète d’outils et de services pour que leur projet de maison se transforme en projet de vie.

dessinateur

Philippe Spagnoli souligne,
La force de BATPROJ réside à la fois dans notre approche « tout en un » du projet, notre vision moderne et innovante du métier, une architecture tournée vers l’avenir et notre état d’esprit passionné. Toutes les phases, avant-projet, permis de construire, étude thermique réalisée par nos soins, consultation des entreprises et chantier sont menées à bien pour que les rêves de départ de nos clients deviennent réalité.
Bureau de dessin bâtiment, concepteur et rénovateur, BATPROJ se positionne en tant qu’intermédiaire pour faciliter et simplifier l’avancée du projet et le suivi du chantier, au travers de ses différentes missions :
– Analyse du projet
– Définition des objectifs
– Mesure du budget
– Conception « intelligente » des bâtiments en 3D
– Réalisation de l’étude thermique par nos soins pendant la conception
– Constitution du dossier de permis de construire
– Dossier de consultation des entreprises
– Réalisation des plans, maquettes 3D, planches de concours

constructeur de maison

Les réalisations BATPROJ en chiffres

Entre 2003 et 2012, le bureau d’études BATPROJ a réalisé :
14 rénovations de logements
828 créations de logements (pavillons + collectifs)
23 extensions de bâtiments
7750 m² de surface de bureaux et de commerces
Et parmi les projets professionnels :
1 bâtiment tertiaire (entrepôt + showroom) de 800 m², à Colomiers
1 APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) à Castres
1 boulangerie à Viviers-les-Montagnes
1 extension et réaménagement de cantine scolaire à Saint- Germain-des-Prés
1 usine Paperpower à Givet
1 station d’épuration et locaux techniques à Peyrens
1 internat lycée Barral à Castelnaudary
1 crèche à Blan
1 ESAT (établissement et services d’aide par le travail) à Montredon
1 projet de 12 hectares de panneaux photovoltaïques sur serres à Payra-sur-l’Hers
A propos de BATPROJ et de son fondateur Philippe Spagnoli
Après ses études dans une école d’architecture, Philippe Spagnoli s’engage dans l’armée. Affecté au 21e régime d’infanterie de Fréjus, un régiment d’élite de commandos de marine, il prend part, notamment, à des opérations en Centrafrique, au Kosovo et en Afghanistan pour l’ONU et l’OTAN.
Sept années plus tard, il revient à sa passion, l’architecture, et crée en 2003 son entreprise BATPROJ en gardant pour philosophie la devise de son régiment « Croche et tient ».
Installée à Montferrand dans l’Aude, l’entreprise BATPROJ est devenue en quelques années le leader en termes de prestation architecturale à distance.

bureau d étude thermique

Pour en savoir plus
Site web : http://batproj.fr

 

————————————————————————————————————————-

 
 La Dépêche, le 25/04/2013
 
Publié le 24/04/2013 à 03:50

Castelnaudary. Ph. Spagnoli : «La RT 2012, une nouvelle norme obligatoire»

parole d’expert

Entrée en application le 1er janvier 2013, la RT2012 a pour but de limiter fortement la consommation énergétique des bâtiments d’habitation. Les nouveaux bâtiments consommeront désormais en moyenne 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an auparavant sous la RT2005. Outre une faible consommation énergétique déterminée par des coefficients appelés «Bbio, Cep et Tic», les bâtiments doivent être confortables en été. La température intérieure ne doit pas dépasser 26 °C même lorsque la température extérieure est chaude pendant plusieurs jours de suite.
La RT 2012 impose aussi de recourir aux énergies renouvelables, pénalise fortement le chauffage électrique et impose de vérifier que la maison est bien étanche à l’air. Celle-ci doit aussi être dotée de baies vitrées équivalentes au moins à 1/6 de la surface habitable de façon à privilégier l’éclairage naturel. La RT2012 concerne les bâtiments et parties de bâtiment supérieur à 12 °C, les parties nouvelles, les extensions ou les surélévations lorsque la surface ajoutée est supérieure à 150 m2 ou à 30 % de la surface existante.
Concrètement, dès la demande de permis de construire, le maître d’ouvrage doit fournir une attestation RT 2012 indiquant le Bbio du projet, la surface de baies et le mode de production d’énergie renouvelable prévu. L’application des déclarations au permis de construire ainsi qu’un test obligatoire d’étanchéité permettra d’obtenir à la fin des travaux le certificat attestant que la maison est bien conforme à la RT 2012. Si ce n’est pas le cas, des sanctions pénales sont prévues.
La construction devient donc plus complexe et engendre un surcoût évalué entre 10 % et 17 %, confirme Philippe Spagnoli, responsable de Batproj à Montferrand. Cette nouvelle réglementation rend donc encore plus difficile l’auto-construction.

Philippe Spagnoli – contact@batproj.fr – 04 68 23 20 61.

 

————————————————————————————————————————-

 

toute-la-presse-en-parle-040413

 

 

————————————————————————————————————————-

 

actualite-presse-220113

 

 

————————————————————————————————————————-

 

club-des-500-170912

 

 

————————————————————————————————————————-

 

La Dépêche, le 07/09/2012

 

Publié le 07/09/2012 à 03:49

Castelnaudary. Philippe Spagnoli à la fédération nationale

Dessinateurs indépendants en passant par…

permis de construire

Installé à Montferrand, Philippe Spagnoli le jeune dirigeant de Batproj, bureau de dessin en bâtiment, vient de prendre des responsabilités à la toute nouvelle fédération des dessinateurs indépendants, FNDI, puisqu’il en est le vice-président. Une fonction passionnante avec une actualité qui ne va guère lui laisser de répit. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, lors de la biennale d’architecture de Venise, s’est dite favorable à l’abaissement du seuil du recours à l’architecte à 150 m² au lieu des 170 m² actuellement en place. Une prise de position qui inquiète la profession.
La FNDI s’est fixée de rencontrer très rapidement les autres fédérations que sont FFACB, Fédération des artisans coopérateurs du bâtiment et le SYNAMOB, organisation professionnelle de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre en bâtiment, la première ayant été particulièrement active pour protéger ses adhérents lors des dernières réformes.
L’objectif ? S’organiser pour rencontrer très vite les ministres de la Culture et du Logement.
Un dossier à suivre.

 

————————————————————————————————————————-

 

mide-news-010712

 

 

————————————————————————————————————————-

 

les-e-actualites-du-jour-070612

 

 

————————————————————————————————————————-

 

mes-infos-du-web-300312

 

 

————————————————————————————————————————-

 

PARISOBIOTIFUL-020412

 

————————————————————————————————————————-

 

La Dépêche, le 09/03/2012

 

Publié le 09/03/2012 à 14:09, Mis à jour le 09/03/2012 à 14:25

BATPROJ – Espace Architecture et Espace Infographie

faire construire sa maison

Publi-Communiqué – Publi-Communiqué

    

Présentation de l’entreprise.

Vous avez un projet immobilier? BATPROJ, bureau de dessin en bâtiment, vous accompagne pour que vos envies deviennent réalité. Il réalise les esquisses de votre projet, les démarches administratives pour le dépôt de permis de construire en Mairie et vous présente des plans précis pour consulter des entreprises. «Il suffit de se laisser guider, je m’occupe de tout», explique Philippe Spagnoli avant de préciser qu’il répond à toutes les demandes concernant aussi bien le neuf que l’ancien. «Je suis à l’écoute de tous les clients. Pour réaliser leur projet, j’essaie de comprendre, avant tout, comment ils vivent». Du sur mesure qui, outre les désirs du client ainsi que de son budget, tient compte des contraintes de terrain et d’urbanisme.

BATPROJ, c’est aussi un Espace Communication pour l’Architecture et le milieu de la Publicité, avec des images et animations de synthèse, une obligation pour les permis de construire et pour les appels d’offres des marchés publics par exemple. En 2D, 3D, Philippe Spagnoli va jusqu’à l’animation, la vidéo et peut même vous créer des effets graphiques comme sonores qui habilleront la présentation de vos projets. Il vous emmène virtuellement au cœur de votre projet grâce à la 3D temps réel. Comme si vous y étiez… Récemment, il vient de réaliser un catalogue pour un constructeur de maisons individuelles où chaque page a son identité. Un bel exemple de ce qu’il sait faire.

Le gérant.

C’est en Normandie d’où il est originaire -il est né à Cherbourg- que Philippe Spagnoli, 36 ans, a suivi des études dans une école d’architecture. Il s’engage ensuite dans l’armée où il sera affecté au 21e régiment d’infanterie de marine de Fréjus, un régiment d’élite de commandos de marine héliportables avec lequel il partira notamment pour trois missions en opérations extérieures: en Centrafrique, au Kosovo et enfin en Afghanistan pour des mandats ONU ou OTAN. Des expériences qui marquent forcément un homme au point qu’il fera sienne la devise de son régiment: «Croche et tient». «Accroche toi et ne lâche pas. C’est un peu pareil dans mon entreprise. Je ne lâche rien et je vais de l’avant. Je peux travailler toute la nuit quand il faut rendre un projet», explique-t-il. Il fera sept ans dans les troupes de marine avant de revenir à ses premières amours… l’architecture.

BATPROJ naît en 2003. Philippe Spagnoli est installé à Rieumes, près de Muret, en Haute-Garonne. Jusqu’en 2007, il travaille essentiellement comme sous-traitant pour des architectes, bureaux d’études, promoteurs et constructeurs de maison individuelle. En 2007, il décide de développer ses activités vers les particuliers, quitte alors la région toulousaine pour s’installer à Montferrand au cœur d’un triangle Toulouse-Castres-Carcassonne… sa zone de projets.

Les valeurs de l’entreprise.

L’écoute. Philippe Spagnoli met vos rêves en images. Il réalise des projets sur mesure à partir d’une feuille blanche en mettant en forme les paroles, les goûts, les désirs des clients en fonction des contraintes de terrain, d’urbanisme et de budget.

Du sur mesure. Le chef d’entreprise fait un relevé de l’existant s’il y a nécessité et fait ensuite une proposition en images, 2D, 3D.

Conseil. Ph.Spagnoli assure également une mission de conseil. «Je propose des solutions adaptées pour que le projet se passe bien. À quoi bon garder pour moi une information à laquelle le client n’aurait pas pensé? »­

Et s’il n’assure pas le suivi du chantier, il le confie à un architecte qui le fait pour lui. Il travaille également avec des entreprises qui ont toute sa confiance.

Le savoir-faire.

Le rayon d’action de BATPROJ et Philippe Spagnoli dépasse de loin, très loin, les frontières du Lauragais audois où il s’est installé en 2006. Il accompagne maintenant des projets dans toute la France, contacté par des clients qui ont découvert son savoir-faire sur son site batproj.com. Le chef d’entreprise, qui maîtrise les technologies d’aujourd’hui, ne se prive pas de les utiliser pour la plus grande satisfaction de ses clients. Il suit ainsi un projet dans l’ Ariège pour quelqu’un qui habite… à Lille. Il travaille pour un autre qui est en Martinique… « Il faut vivre avec son temps et s’appuyer sur des outils modernes ainsi une prestation bien cadrée, même éloignée, se déroule toujours correctement tout en conservant le partage, la passion, le rêve du nouveau projet entre le client et moi »», explique-t-il.

Les chiffres clés,

14 rénovations de bâtisses anciennes
828 logements (pavillons + collectifs)
23 extensions de bâtiments
7750 m² de surface de bureaux et de commerces
22 partenaires architectes
9 ans d’expérience
1 bâtiment tertiaire (entrepôt + showroom) de 800 m², ZAC des Marots à Colomiers
1 APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) à Castres
1 boulangerie à Viviers-les-Montagnes
1 extension et réaménagement de la cantine scolaire de Saint- Germain-des-Prés
1 usine Paperpower à Givet
1 station d’épuration et locaux techniques à Peyrens
1 internat lycée Barral à Castelnaudary
1 crèche à Blan
1 ESAT (établissement et services d’aide par le travail) à Montredon
1 extension cantine scolaire à Sorèze
1 extension unité de vie foyer de vie L’Orival à Sorèze
1 gymnase à Puylaurens
1 centre sportif à Sorèze
1 MECS (maison d’enfants à caractère social) à Revel
1 extension et réaménagement hôtel-restaurant La Bombardière à Cuq-Toulza
1 projet centrale solaire au sol de 16000 m² à Belleserre (projet refusé!)
1 centrale hydroélectrique à Saïs (actuellement phase avant-projet)

Nous contacter

BATPROJ – Espace Architecture et Espace Infographie
1, impasse des Puits – 11320 MONTFERRAND
Tél./fax. 04 68 23 20 61